TNT propose dès aujourd’hui, gratuitement, des services courrier et express neutres en CO2 dans l’ensemble du Benelux

9/11/2015

Amsterdam, le 9 novembre 2015 – Dès aujourd’hui, TNT donne la possibilité à ses clients professionnels d’envoyer leur courrier et leurs colis en livraison neutre en CO2 au Luxembourg et en Belgique et aux Pays-Bas, sans frais supplémentaires. En prenant cette initiative, TNT aide les PME et les multinationales à réduire leurs émissions de CO2.

TNT effectue désormais toutes ses livraisons en 2 étapes :
1. TNT mesure d’abord les émissions de CO2 produites par le transport des envois de ses clients
2. TNT neutralise ensuite ces émissions de CO2 avec des crédits-carbone.

TNT investit exclusivement ces crédits-carbone (CO2) dans des projets de développement d’énergie verte et renouvelable répondant à des conditions très strictes fixées par le label Gold Standard. Ces investissements sont contrôlés par l’auditeur externe SGS. Pour calculer les émissions produites par ses transports, TNT utilise la norme européenne EN16258.

Les clients professionnels de TNT peuvent effectuer leurs envois en livraison neutre en CO2 – aussi bien au Benelux qu’à l’international. Si celle-ci est désormais gratuite au Benelux, une petite contribution sera demandée pour les envois internationaux. À la demande de ses clients, TNT établit chaque année un rapport détaillant les émissions de CO2 produites par leurs envois ainsi que la façon dont TNT les a compensées en leur nom. Le transport neutre en CO2 fait partie d’une gamme de services proposés par TNT en vue de réduire les émissions de CO2. Elle reprend notamment des méthodes visant à dresser l’historique des émissions de CO2 de chaque client et à calculer les futures émissions sur cette base.

Bien entendu, TNT fait également tout ce qui est en son pouvoir pour réduire le plus possible son impact sur l’environnement. Ainsi, TNT cherche continuellement à améliorer l’efficacité de ses opérations, en optimisant entre autres son réseau, la conduite de ses chauffeurs et le chargement de ses camions. De plus, TNT teste depuis cette année l’utilisation de voitures électriques. Erik Uljee, Managing Director Benelux : « Être une entreprise responsable fait partie intégrante de notre stratégie. Heureusement, nous ne sommes pas seuls pour mener à bien ce projet. C’est pour cette raison que nous avons conçu nos services CO2 de sorte à ce qu’ils correspondent parfaitement aux plans de réduction des émissions de CO2 de nos clients. Les PME qui travaillent avec nous partagent cette philosophie et sont particulièrement enthousiastes. En effet, leur propre empreinte écologique dépend en règle générale de la politique environnementale de leurs sous-traitants. »

Kris Tirry, Team Leader MPC Group de MPC Industries, souligne aussi que la réduction des émissions de CO2 fait partie des projets des clients de TNT : « Nous envoyons chaque année des millions de produits vers plus de 30 pays depuis notre siège de Gorredijk. Lorsque nous avons sélectionné notre nouveau canal de distribution cette année, nous avons regardé si les différents transporteurs correspondaient à notre propre philosophie d’entreprise sociale et responsable.  En effet, chez MPC, notre préoccupation principale, c’est ‘l’humain’, suivi de près par ‘la planète’, et puis seulement ‘le profit’. Ce n’était pas toujours facile de trouver le bon équilibre. Nous sommes agréablement surpris que TNT nous permette de donner vie à notre propre philosophie. Nous sommes donc très satisfaits de notre nouveau partenaire de distribution. »

Le Benelux est la deuxième région d’Europe, après l’Allemagne, où TNT propose gratuitement ses services de livraison neutre en CO2.

– FIN DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

Note à la presse

Pour toute question concernant ce communiqué ou pour une interview avec le directeur général de TNT ou de MPC Industries, veuillez contacter la responsable des relations publiques de TNT Benelux, Dorien van Schie au +31 6 113 16 714 ou à l’adresse  maaike.thoben-dijkgraaf@tnt.com.com

Pour toute question relative à la stratégie Outlook de TNT ou à l’entreprise, veuillez contacter le responsable de la communication externe, des relations avec les investisseurs & de la communication institutionnelle, Cyrille Gibot au + 31 65 113 3104 ou à l’adresse cyrille.gibot@tnt.com

À propos de TNT
TNT est l’une des plus grandes sociétés de courrier express du monde. Sur base quotidienne, elle livre près d’un million d’envois allant des documents aux colis en passant par le fret palettisé. TNT gère des réseaux routiers et aériens en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, en Asie Pacifique et en Amérique du Nord et du Sud. TNT a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros.

En savoir plus sur TNT et l’efficacité énergétique www.tnt.com/corporate/co2services
La réduction des émissions de CO2 est une des priorités de TNT. Cette année, TNT lance un projet pilote qui s’inscrit dans la droite ligne de cette politique: l’utilisation de véhicules électriques à Bruxelles, Rotterdam et Amsterdam. En outre, TNT réduit son empreinte écologique de façon structurelle lors de ses opérations quotidiennes au Benelux. L’écologie est également un facteur critique dont tient compte TNT lors de ses travaux d’aménagement et ses nouvelles constructions. C’est ainsi que le nouveau dépôt de TNT, qui a récemment ouvert à Eindhoven, a reçu la certification BREEAM-NL (4 étoiles - Excellent).

En savoir plus sur MPC Industries
www.mpcindustries.nl
MPC Industries développe, produit et distribue des colliers de serrage et de fixation destinés à tout type d’application. En plus de ses 800 produits standardisés, MPC propose aussi des colliers sur mesure. MPC compte des clients dans plus de 30 pays à travers le monde qu’elle approvisionne – avec l’aide de ses 50 collaborateurs – depuis ses bureaux situés aux Pays-Bas, en Angleterre, en Suède, en France, en Hongrie et en Pologne.