TNT lance une liaison routière quotidienne à destination de la Turquie, et intègre le Kosovo dans son réseau routier européen

28 janvier 2015

L’entreprise de transport express TNT a lancé ce mois-ci, une nouvelle liaison routière quotidienne à destination d’Istanbul pour accompagner la croissance des échanges entre la Turquie et l’Union européenne. Elle relie Istanbul à Sofia, en Bulgarie, et connecte la Turquie à tous les pays européens via le réseau routier de TNT. TNT est actuellement le seul opérateur express à connecter, par la route, toute l’Europe à Istanbul. Ce nouveau service offre une alternative économique et fiable pour les envois moins urgents.

Le temps de transit entre Istanbul et les principaux centres économiques européens varie de quatre à sept jours selon les destinations. En Turquie, TNT exploite un réseau comprenant 26 hubs et dépôts ainsi qu’une flotte de 328 véhicules, qui relient Istanbul aux autres grandes villes telles qu’Ankara, Izmir, Adana et Bursa. Cette nouvelle liaison routière s’ajoute au réseau aérien express de nuit opérant à Istanbul.

L’économie de la Turquie connaît une croissance moyenne de 6% par an depuis 2010, soutenue par la demande intérieure et l’augmentation de l’activité commerciale. Une croissance de 3% est attendue en 2015*. L’Union Européenne est le premier partenaire de la Turquie, aussi bien pour les importations que les exportations (Banque Mondiale, 2014).

TNT a également inauguré une connexion routière bi-hebdomadaire entre Sofia et Pristina, capitale du Kosovo, pour étendre sa couverture en Europe du Sud-Est. Ce service offre aux clients la possibilité d’expédier des colis ainsi que des palettes jusqu’à 500 kg. Ces expéditions arrivent à Pristina un jour ouvrable après leur départ de Sofia.

Ces améliorations viennent soutenir la stratégie de TNT, Outlook, et visent notamment à accroître la couverture, la vitesse et l’efficacité de ses opérations de livraison par la route en Europe.

«TNT a le réseau routier le plus performant, le plus rapide et le plus étendu en Europe. Ces nouvelles liaisons routières vont encore améliorer la force opérationnelle du réseau routier européen de TNT. Elle vont fournir un meilleur accès aux marchés en pleine croissance de l’Europe du Sud-Est et soutenir une meilleure connexion avec l’UE», a déclaré Ian Clough, Directeur Général, TNT International Europe.

* Source : Fonds Monétaire International (FMI), Rapport Pays n ° 14/329, décembre 2014, World Economic Outlook, Octobre 2014

Version PDF