TNT déploie des véhicules électriques de livraison express à Amsterdam et Rotterdam

19 juin 2015

TNT déploie sept nouveaux véhicules électriques de livraison express (3.5 tonnes) pour ses opérations dans les villes d’Amsterdam et de Rotterdam aux Pays-Bas. TNT est membre d’un projet d’e-mobilité urbaine appelé FREVUE (Freight Electric Vehicles in Urban Europe), soutenu par la Commission européenne. FREVUE a pour objectif de démontrer au marché, aux consommateurs et aux décideurs, que les véhicules électriques peuvent répondre au besoin croissant d’une logistique urbaine durable.

Les nouveaux véhicules e-Ducato de TNT, achetés à BD Auto, remplacent les véhicules diesel classiques qui circulaient auparavant à Rotterdam et Amsterdam. Ils permettront d’économiser 24 000 litres de diesel et 76 tonnes équivalent CO2 chaque année. Ils offrent une autonomie de 200 km et un volume de chargement de 13m3.

Erik Uljee, Managing Director, TNT Benelux, déclare : «Notre participation au projet FREVUE fait partie du programme d’entreprise responsable de TNT et répond à l’objectif de notre stratégie Outlook d’accroître notre efficacité et notre productivité. Pour soutenir le transport zéro émission en centre-ville, les autorités accordent certaines facilités à TNT, telles que l’exemption de l’interdiction de stationnement et l’accès à des zones fermées en dehors des opérations de chargement et déchargement. Avec l’ajout de trois véhicules à Rotterdam et quatre à Amsterdam, TNT dispose au total d’un parc de neuf véhicules électriques de livraison express aux Pays-Bas.»

Pex Langenberg, Vice-Maire de la ville de Rotterdam, déclare : «La ville de Rotterdam a l’ambition de devenir un centre-ville avec un transport de fret zéro émission d’ici 2020. Ceci est inscrit et formalisé dans le programme « Green Deal Zero Emission ». Nous nous félicitons des nouveaux véhicules électriques de transport qui contribueront à rendre l’air plus propre dans le centre-ville et à diminuer la pollution sonore »

La ville d’Amsterdam accueille positivement l’arrivée des véhicules propres de TNT, qui s’inscrivent dans son programme « Sustainability Agenda Amsterdam » (www.amsterdam.nl/duurzaam), visant à intensifier les actions de développement durable. Amsterdam oeuvre pour rester la meilleure dans le domaine du transport électrique et ambitionne de devenir la ville à zéro émission en 2025. D’ici-là, en centre-ville, tous les transports – notamment publics et les taxis – devront, de préférence, respecter le principe de « zéro émission ».

Version PDF