TNT signe un contrat avec deux clients pour sa nouvelle solution d’emballage et d’expédition, garante du respect de la chaîne du froid

4 mai 2016

Lyon, le 4 mai 2016 – L’entreprise de transport express TNT a signé un contrat avec deux clients mondiaux, une entreprise d’essais cliniques de pointe et une entreprise mondiale de biotechnologie, pour sa nouvelle solution d’emballage et d’expédition, garante du respect de la chaîne du froid, Medpak VI°C – officiellement lancée ce mois-ci.


Medpak VI°C est un service proposant des emballages thermosensibles réutilisables, visant à aider les fabricants de produits médicaux à réduire les coûts et les gaspillages liés aux expéditions de produits pharmaceutiques et biologiques thermosensibles.
Ce service est appelé «Medpak VI°C» car il garantit une variation maximale de température d’un degré lors du transport.


Des réglementations plus strictes pour la sécurité du patient et la croissance du secteur des médicaments biologiques ont entrainé la croissance des besoins en solutions logistiques à l’efficacité démontrée sur la chaîne du froid, mais celles-ci sont souvent apportées à un coût élevé par des entreprises spécialisées qui ne disposent pas de leur propre réseau de transport.


Avec Medpak VI°C, TNT propose une solution globale, qui associe des solutions d’emballage à température contrôlée haut de gamme à la performance de son réseau aérien et routier intégré. Le service comprend également des solutions de suivi et de contrôle, pour garantir le respect de la chaîne du froid.

L’élément clé du Medpak VI°C est sa technologie d’emballage spéciale chaîne du froid, brevetée par l’entreprise allemande va-Q-tec. Cette solution d’emballage utilise des matériaux à changement de phase (MCP) et des panneaux d’isolation sous vide pour maintenir les colis thermosensibles aux plages de températures définies. Ces emballages peuvent maintenir, pendant plus de 96 heures, un environnement réfrigéré, contrôlé, ou des températures de surgélation.


TNT fournit les emballages à la location pour le transport aller, transporte les produits thermosensibles et reprend les emballages vides après la livraison au destinataire. Le destinataire peut être un hôpital, une clinique, un médecin, un centre de fabrication ou de distribution pharmaceutique. Cela permet aux fabricants de produits médicaux d’externaliser intégralement la gestion de leurs emballages, du conditionnement, du transport et des retours logistiques auprès d’un seul intégrateur mondial.

Cathy O’Brien, Directrice de Marché Santé, explique : «Réutiliser les emballages d’expédition conçus avec des matériaux à changement de phase peut réduire le coût généré par le respect des normes qualité, tout en minimisant les risques sur la chaîne du froid. Avec Medpak VI°C, nous répondons à la nécessité de trouver un équilibre entre la qualité et le coût, et c’est ce que cherchent nos clients des secteurs des Sciences de la vie et de la Santé.»

La Santé est un secteur prioritaire de la stratégie de TNT et de son programme de transformation de l’entreprise «Outlook».

Télécharger le pdf